top of page

Notre Vision

Kristian Katele.jpg

La FONDATION KRISTIAN KATELE est une Association sans but lucratif qui réunit en son sein des chercheurs indépendants et des animateurs culturels qui travaillent pour la promotion du développement Humain et le bien-être social par une approche scientifiques (sciences mathématiques, ...) et par une approche culturelle (développement des talents...). Hormis les mathématiciens et les sociologues, l'Association compte également en son sein des agents de developpement rural et des formateurs en art (musique) et métierrs (électronique, cuisine, menuiserie)

La Recherche Scientifique

Par l'approchaine scientifique, la Fondation Kristian Katele organise la coopération scientifique avec des Chercheurs independants et de nombreux collaborateurs. La FKK possède ses propres ateliers de recherche dans les domaines ci-après :

  • Les Mathématiques Pures

  • Les Mathématiques Appliquées

  • Le PREMAD : Programme de Recherche en Mathématiques Appliquées au Developpement

  • Les Statistiques et la Démographie

  • Modelisation mathématique et simulation informatique

  • Les Systèmes d'information Géographique

  • L'Urbanisme et l'Habitat

  • L'Agriculture et la Nutrition

  • La Communication Sociale pour le Developpement

  • Les Projets-Programmes d'Imagerie Pédagogique

  • l'eau , l'hygiène et l'assainissement

  • la production et transformation agro-alimentaire

La Communication Sociale

La Fondation Kristian Katele, "FKK" en sigle, organise les rencontres entre les populations (communautés) et les animateurs-mobilisateurs sociaux pour favoriser les échanges, les reflexions sur les questions sociales et facteurs de bien-être : alimentation, habitat, activités génératrices de recettes, salubrité, travail agropastoral...

1916031_1218194348403_983079_n.jpg
IMG_20171111_190217.jpg

Pour faciliter la formation des jeunes, la FKK organise les Ecoles ci-après :

Ecole de Musique (à Kipushi,  Lubumbashi, Likasi, Kolwezi, Fungurume)

Ecole de Cuisine (à Kipushi, Lubumbashi, Likasi, Kokwezi, Fungurume)

Ecole d'Electronique (à Lubumbashi, Kolwezi)

Ecole de Menuiserie (à Lubumbashi, à Likasi)

Culture et Art...
DSC03255.JPG
DSC03265.JPG
DSC03254.JPG
DSC03263.JPG
DSC03250.JPG
DSC03261.JPG
kristian katele piano music for Biodiver
DSC03259.JPG

Fondation Kristian Katele , Aperçu rapide

Recherche Scientifique (Mathématiques, démographie, urbanisme et habitat, nutrition et agriculture ...)

Formations (Musique, Cuisine, Electronique, Menuiserie)

Communication Sociale (animation, mobilisation, sensibilisation, échanges, contribution)

recherche en math.jpg

Le PREMAD : Programme de Recherche Mathématiques et Développement

KK for Biodiversity.jpg

A propos de la Biodiversité : on ne parlera jamais assez de la République Démocratique du Congo, dont la richesse est infinie quant à la faune et à la flore. la Fondation Kristian Katele consacre chaque année un concert public de musique classique pour celebrer l'infinie richesse de biodiversité de la République Démocratique du Congo. les Chercheurs en pédagogie et didactique de la FKK travaillent sur des projets d'imagerie pédagogiques afin de réaliser un apport quant aux manuels scolaires et autres supports utilisés en RDC afin d'enrichir les connaissances de nos enfants sur les parcs nationaux et reserves naturelles.

à partir de 2011 la FKK organise chaque année un concert public sur le thème : "Les forêts et les lacs du Congo, joyaux de biodiversité des écosystèmes africains". Le dernier concert a eu lieu à Lubumbashi le 1er octobre 2017.

studio 1.jpg

Des  PIANOs  et des  ARBREs...

Avec le projet "un paradis au coeur de l'Afrique, le musicien et artiste congolais Kristian Katele, passe "du piano à l'arbre" c'est -à-dire qu'ayant effectué plusieurs voyages à travers la République Démocratique du Congo entre 2004 et 2012, et visité des sites touristiques ou encore rencontré des personnes avec lesquelless il a échangé sur la nature, les plantes et les cultures, Kristian Katele témoigne d'une expérience riche en couleurs. Subjugué par les beautés naturelles sans fin observées dans les provinces du Kasaï , à Mwene Ditu et Mbuji Mayi, où encore à Lwiza, Kasaï Central, à Kisangani, à Bukavu, à Goma, à Kindu, à Kinshasa, à Kipushi, le musicien experimente une motivation assez forte pour organiser des concerts scolaires afin de  sensibiliser les jeunes en milieu scolaire sans oublier les enseignants et les parents sur l'importance de la participation de tous au problème du reboisement. L'idée maitresse et que chaque élève de chaque école devrait planter au moins un (1) arbre par année scolaire. Et idéalement ce serait un arbre fruitier car il est facile pour tous de conserver les grains ou le noyau d'un fruit. A cette catégorie (élèves) s'ajoute une deuxième categorie (enseignant) qui donne l'exemple à ses élèves. Et enfin une troisième catégorie (parent) qui accompagne l'enfant dans cette action. Au final on se rend compte combien il est facile d'impliquer tout le monde dans la problématique du reboisement et ceci constitue le cheval de bataille de Kristian Katele, le musicien qui visite les écoles primaires et secondaires, jouant des recitals de musique de piano , projettant des images paradisiaques de la République Démocratique du Congo et sensibilisant les élèves, enseignants et parents sur l'importance de planter au minimum un arbre chaque année scolaire.

Cette activité s'intitule "Un Paradis au Coeur de l'Afrique"

263251_2082087185184_6082334_n.jpg
Kristian Katele.jpg

Un Paradis au Coeur de l'Afrique ? Bien sur, il s'agit de la République Démocratique du Congo, trop belle, trop riche, fascinante, dont on ne tarit jamais d'éloge à la nature en contemplant les savanes, forêts, lacs et rivières, ou encore le grand fleuve, sans parler des plaines sans fin dans differentes provinces, du nord au sud et de l'est à l'ouest. comment ne pas parler d'un paradis ?

Ce sont ces beautés,  fruits et cadeaux de la nature que Kristian Katele fait découvrir aux élèves à travers ses projections photos organisées dans les écoles, pendant que le musicien donne concert bien assit devant un piano, son instrument privilegié depuis 1987, l'année de ses premières leçons de solfège.

Ainsi l'utile est melé à l'agréable. Musique et Biodiversité, la rencontre du son et de l'image. Une recette qui passe bien chez nos jeunes élèves du primaire et du secondaire, filles et garçons , à la fois émerveillés par la musique de Piano en direct ainsi que par des dizaines de photos grandeur nature de la faune et de la flore du Grand et Majesteux Congo-Kinshasa.

Kristian katele Music for Biodiversity.j
photodrame.jpg

de la musique à la communication sociale...

ee6baf97843aad8c5801d7e15ee99c85_XL.jpg
studio 3.jpg
canna-fleurs-congo-2012.jpg

de la musique à la communication sociale...

de la musique à la communication sociale...

studio 2.jpg
studio 4.jpg
impatiens-niamniamensis-rouge-jaune-hort
supple.jpg

PARTENARIATS DANS LE DOMAINE CULTUREL 

La Fondation Kristian Katele compte de nombreux partenaires tant personnes physiques que morales, c'est le cas du VICANOS CLUB, le plus grand Club culturel de Lubumbashi, denommé "Le Village Culturel du Katanga". En effet, le VICANOS CLUB est reputé multisectoriel et pluridisciplinaire car par ses activités organisées régulièrement depuis 1992, année de sa création par quelques adolescents amoureux de bande-dessinées franco-belge, devenus de florissants opérateurs culturels et artistes, Ce VICANOS CLUB  qui a toujours impacté et rayonné dans le domaine de la bande-dessinée, de la musique, du théatre et de la photographie, à Lubumbashi et ailleurs. C'est donc un important contributeur aux différentes et activités organisées publiquement par la Fondation Kristian Katele.

546052_3633108112622_446872700_n.jpg
487469_3633307437605_1562979653_n.jpg

Nos valeurs

  • Participation communautaire : travailler en équipe

  • Entraide

  • Solidarité

  • Engagements

  • Mobilisation

  • Animation

  • Vision Sociologique d’un Monde Meilleur et plus Humain

  • Etant Humanistes, nous plaçons l'Homme au centre de nos préoccupations :

  • Nous plaçons les personnes au centre de toutes nos actions.

  • Nous mettons notre professionnalisme au service de la Communauté Congolaise : c’est pour elle que nous travaillons

  • Nous faisons partie d’une équipe, au service de la Communauté.

  • Nous abordons les changements avec détermination et persévérance.

unicef.jpg

La Fondation Kristian Katele (FKK) oeuvre en République Démocratique du Congo pour le Développement Humain et le Bien-être Social par une approche scientifique et culturelle.

bottom of page